PS, gauche, 2012: Ségolène Royal fixe son propre échéancier

Publié le par Désirs d'avenir 83

Ségolène Royal a refusé d'évoquer les prochaines étapes de son parcours politique, l'avenir du Parti socialiste ou de la gauche, lors de la présentation de son livre "Ma plus belle histoire, c'est vous".

Mme Royal a affirmé qu'elle avait fait ce livre pour, entre autres, démontrer qu'il n'y avait "pas d'incompétence" chez elle et revenir sur les thèmes les plus forts de sa campagne. "Je décortique assez bien les questions d'ordre juste, d'identité nationale", a déclaré l'ex-candidate, précisant que "sur les fondamentaux, il faut continuer à travailler".

"Quand on reste en politique, on est en situation de retrouvailles", a également déclaré à la presse l'ancienne candidate à l'élection présidentielle dans ses nouveaux bureaux, situés boulevard Raspail, à Paris. Le livre, a-t-elle dit, est "déconnecté des échéances futures" et lui permet de "rendre des comptes" à ceux qui ont voté pour elle ou participé à la campagne plutôt que d'en régler : "ce n'est pas du tout mon état d'esprit ni mon tempérament", a-t-elle assuré.

Devant l'insistance des journalistes à sonder ses intentions en vue du prochain congrès du PS, prévu en 2008, elle a annoncé qu'elle s'exprimerait en janvier. "Je ne vais pas me laisser entraîner ou instrumentaliser dans un échéancier qui n'est pas le mien", a-t-elle dit.

Quant à l'avenir de la gauche, "c'est un peu en filigrane" de l'ouvrage qui sort en librairie mardi. "Les mutations que j'ai avancées pendant la campagne à gauche méritent d'être creusées", a-t-elle dit, mais elle n'a "pas la prétention en six mois d'avoir à (elle) toute seule" trouvé les solutions pour remettre la gauche sur pied après la troisième défaite présidentielle consécutive. Sur le fond, "on voit un certain nombre de choses qui se réhabilitent et se recalent a posteriori", a-t-elle estimé, citant les jurys citoyens, la valeur travail ou l'identité nationale. "Les fondamentaux de la campagne restent solides. Il faut continuer à les travailler", a-t-elle dit mais grâce à cet ouvrage, la présidentielle, "c'est clos".


Enfin, interrogée sur le mélange entre vie publique et vie privée, auquel sa campagne a parfois donné lieu, Ségolène Royal a fait valoir que "les atteintes à la vie privée ont été fortes". Evoquer ce sujet dans le livre "me permet de redire, brièvement et pudiquement, des choses pour ne pas avoir à y revenir", a-t-elle expliqué. "Pour gagner la prochaine fois, il faudra le soutien de tout un parti et d'un compagnon amoureux, à fond avec la candidate", écrit-elle à ce sujet dans son livre.

On retiendra également que Ségolène Royal explique six mois après sa défaite face à Nicolas Sarkozy que "l'histoire continue, c'est-à-dire le combat. Je ne connais encore ni le lieu, ni la date, mais je sais qu'un jour, nous nous retrouverons", lance-t-elle à ses partisans. "Je gagnerai un jour pour eux".


Avec Reuters et AFP



 A lire :
"Ma plus belle histoire, c’est vous", le livre de Ségolène Royal paraît mardi 4 novembre aux éditions Grasset. Voir la présentation de ce livre sur DA83.
Pensez à nous dire ce que vous en avez retenu en nous laissant messages et commentaires...

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article