Ségolène Royal s'entoure d'une équipe resserrée et paritaire

Publié le par Désirs d'avenir 83

Ségolène Royal a choisi de s'entourer d'une équipe resserrée et paritaire de 15 personnes composée de fidèles pour mener sa campagne présidentielle, qui sera codirigée par le maire de Dijon, numéro deux du PS François Rebsamen et par l'ancien secrétaire général de l'Elysée Jean-Louis Bianco, au poste de directeurs de campagne. Elle donne également des gages aux autres partis de gauche en nommant un membre du PRG et une ancienne militante Verte dans son premier cercle.

Des femmes, des jeunes, des 'minorités visibles' et des membres de partis de gauche : la garde rapprochée de la candidate socialiste, qu'elle a dévoilée mardi, sera "une équipe resserrée, paritaire, avec tout l'éventail des âges, toutes les générations". Ces 15 personnalités, pour la plupart peu connues du grand public, seront les "pilotes" de sa campagne présidentielle.

Aux commandes, deux fidèles, François Rebsamen et Jean-Louis Bianco.

Pour la candidate, il est "très important" d'avoir une direction de campagne bicéphale "parce que c'est un travail considérable". Maire de Dijon depuis 2001 et numéro deux du PS, François Rebsamen a fait ses armes au cabinet de l'ancien ministre de l'Intérieur Pierre Joxe. Agé de 55 ans, cet expert de la géographie socialiste est un proche de François Hollande et Ségolène Royal.
Pour sa part, Jean-Louis Bianco, 63 ans, a été secrétaire général de l'Elysée sous François Mitterrand (1982-1991). Il a été ministre des Affaires sociales (1991-92) et ministre de l'Equipement et du Logement (1992-93). Il est député des Alpes-de-Haute-Provence et était l'un des trois porte-parole de Ségolène Royal durant la campagne interne du PS.

Les fidèles au rendez-vous
Autre fidèle, le porte-parole du PS Julien Dray est nommé chef de l'équipe des porte-parole. Ancien président fondateur de SOS-Racisme, âgé de 51 ans, c'est un très proche du couple Royal-Hollande. La liste complète des porte-parole sera annoncée en milieu de semaine prochaine et devrait comprendre Arnaud Montebourg et Gilles Savary, qui assuraient déjà cette fonction pendant la campagne interne.

Les heureux élus sont déjà prévenus: ils vont suer sang et eau. Il s'agit d'un engagement "quasiment à plein temps", a précisé la championne des socialistes. Jean-Louis Bianco et François Rebsamen ont toutefois obtenu de pouvoir se rendre une journée par semaine dans leur fief. Au passage, elle a observé qu'il ne s'agissait pas de "distribuer des postes", mais de faire "appel à l'ensemble des compétences". Jack Lang, qui avait rallié la candidature de Ségolène Royal après la Toussaint, sera son "conseiller spécial", chargé des contacts internationaux ou de l'organisation d'événements.

Une équipe paritaire
Les femmes occupent des places de choix dans l'état-major. On y trouve la maire du IVe arrondissement de Paris et féministe Dominique Bertinotti, la vice-présidente de la délégation de l'Assemblée aux droits des femmes Danielle Bousquet, l'ex-ministre des Droits de la femme Yvette Roudy et Safia Otokoré, chargée des sports au PS, d'origine djiboutienne. Cerise sur le gâteau, Ségolène Royal a débauché la jeune chef du bureau des élections du ministère de l'Intérieur, Camille Putois. Elle donne aussi des gages au reste de la gauche. Sont ainsi intégrés à l'équipe le délégué général du Parti radical de gauche Yvon Collin et l'écrivain et ex-militante Verte Aurélie Filippetti.

Le PS sera associé "étroitement" à cette équipe "volontairement restreinte". Ségolène Royal va en effet s'appuyer sur un "conseil politique" composé de l'ensemble des membres du bureau national du PS et élargi à des membres du PRG. "Tout le monde s'y retrouve: les anciens compétiteurs et tout le parti dans sa variété", a-t-elle souligné. Présidé par François Hollande, le "BN" comprend en effet tous les courants du PS, ainsi que Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn.

Enfin, les élus locaux du PS sont mis à contribution. Les deux présidents des groupes parlementaires Jean-Marc Ayrault (Assemblée) et Jean-Pierre Bel (Sénat) sont chargés de mettre députés et sénateurs en mouvement et de les faire travailler sur des projets de loi dont la candidate socialiste veut disposer dès son arrivée au pouvoir si elle est élue en mai. Elle compte aussi sur les présidents de région, de départements et maires du PS pour organiser des forums participatifs.

  INFO + :   La liste du staff de campagne de Ségolène Royal
Voici la liste complète des 15 personnes qui "piloteront" la campagne présidentielle de Ségolène Royal :

- Directeurs de campagne :
François Rebsamen, maire de Dijon, numéro deux du PS
Jean-Louis Bianco, ancien secrétaire général de l'Elysée

- Directeurs adjoints de campagne :
Patrick Mennucci, vice-président du conseil général des Bouches-du-Rhône
Danielle Bousquet, députée des Côtes-d'Armor, vice-présidente de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes
Yvon Collin, délégué général du PRG et sénateur du Tarn-et-Garonne.

- Chef de l'équipe des porte-parole :
Julien Dray

- Conseiller spécial :
Jack Lang

- Chargés de mission :
Bruno Le Roux, secrétaire national du PS aux élections
Aurélie Filippetti, écrivain et ancienne militante Verte
Ouarda Karaï, membre du pôle élections du PS

- Mandataire financier :
Dominique Bertinotti, maire du 4e arrondissement de Paris

- Directeur de cabinet :
Christophe Chantepy, président de l'association "Désirs d'avenir"

- Chef de cabinet :
Camille Putois, qui était jusqu'à mardi chef du bureau des élections du ministère de l'Intérieur

- Chargées de l'animation des comités "Désirs d'avenir" :
Yvette Roudy, ancienne ministre des Droits de la femme
Safia Otokoré, secrétaire nationale adjointe du PS aux sports.

Avec AP et AFP

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article