Débat télévisé d'entre deux tours : retour et réactions...

Publié le par Désirs d'avenir 83

Le face-à-face télévisé entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal diffusé en direct mercredi soir sur TF1 et France 2 a réuni plus de 20 millions de téléspectateurs, une audience supérieure au débat Jacques Chirac/Lionel Jospin en 1995 (16 millions), selon les chiffres de Médiamétrie communiqués ce matin par les chaînes. Le débat, qui a duré plus de deux heures et demie, a été suivi par 12.979.720 personnes sur TF1 et 7.085.000 sur France 2, soit 20.064.720 au total. Le nombre total de téléspectateurs devrait être encore plus fort, l'audience des autres chaînes (TNT, câble et satellite, chaînes internationales comme CNN, la RTBF ou des chaines russes, sans compter les radios) et du net ayant retransmis le débat, notamment les chaînes d'information en continu, n'étant pas encore connue.

debat2emetour.jpg

A découvrir les principaux thèmes évoqués par Ségolène Royal
et la vidéo de sa conclusion
en cliquant ici (ou sur le site www.desirsdavenir.org)

Les déclarations des dirigeants de gauche à l'issue du débat

- François Hollande, premier secrétaire du PS : "Le débat a été fructueux. Ségolène a conduit et même dominé l'échange (...). Elle a montré (...) de la crédibilité. Elle a montré aussi de la cohérence, de la capacité à exercer les fonctions"


- Arnaud Montebourg, porte-parole de Mme Royal : Elle "a dominé le débat de A à Z. Il n'y a pas eu de moment où Nicolas Sarkozy a réussi à imposer un tant soit peu ses idées. Elle a gagné ce débat". "Il y avait ce mélange extraordinaire dans une femme exceptionnelle".

- Julien Dray, porte-parole de Mme Royal :
"Ceux qui ne connaissaient pas Ségolène Royal ont découvert une présidente, une femme d'autorité, de convictions. A plusieurs reprises, Nicolas Sarkozy a été sur la défensive. Peut-être qu'il ne s'attendait pas à une telle confrontation et à une telle intensité. Ceux qui ont voté pour elle au premier tour, comme tous ceux qui doutent, se disent: +c'est une sacrée bonne femme+."

- Jack Lang, conseiller spécial de Mme Royal : "Ségolène Royal a été époustouflante de bout en bout. Avec une pêche d'enfer elle a donné le la en permanence. Elle est apparue avec évidence comme la présidente de la France. Sa stature, son autorité, sa compétence se sont imposées avec éclat."

- Yann Wehrling, porte-parole des Verts :
"Nicolas Sarkozy fait preuve d'une totale incompétence sur les questions de l'écologie. Il se contente de micro-mesures, comme les agrocarburants, totalement à côté des enjeux. Ségolène Royal fait vraiment la différence par exemple en développant les capacités de création d'emplois en matière d'écologie et la politique fiscale écologique".

Publié dans Présidentielles 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article