Son parcours

Publié le par Désirs d'avenir 83

À sa sortie de l’ENA (École nationale d'administration), elle choisit une affectation de magistrat au tribunal administratif. Elle est remarquée par Jacques Attali (comme François Hollande qui fait partie de la même promotion), et devient de 1982 à 1988 conseillère technique au secrétariat général de la présidence de la République, chargée d'abord de la jeunesse et des sports, puis des affaires sociales.
En 1988, elle est parachutée par François Mitterrand dans les Deux-Sèvres, où elle est élue députée de la deuxième circonscription.
Certaines de ses interventions ont été dirigées contre l’heure d’été, la violence et le sexe à la télévision (voir son livre Le Ras-le-bol des bébés zappeurs), pour l’appellation d’origine du fromage de chèvre chabichou ou pour le label des vaches parthenaises et maraîchines. Elle collectionne les succès à chaque élection sauf lorsqu’elle brigue la mairie de Niort en 1995.
En 1994, elle passe le concours d’avocat au barreau de Paris tout en siégeant à l’Assemblée nationale et au conseil général des Deux-Sèvres, et entre au cabinet Teitgen.
En 2005, elle soutient comme la majorité des militants du parti socialiste français et de nombreux partis socialistes/sociaux-démocrates européens le traité établissant une Constitution pour l'Europe. Elle est l'une des rares parmi les ténors du Parti socialiste, avec Lionel Jospin, à s'être un temps déclarée réservée sur la question du mariage homosexuel et de l'adoption par des parents de même sexe, elle a pourtant depuis appuyé la synthèse du Mans qui va clairement dans le sens de l'égalité des droits. (source Wikipédia)

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article