Réunion du 10 mai : "La forme et le fond"

Publié le par Désirs d'avenir 83




L
e Comité Varois « Désirs d’Avenir 83 » a tenu sa première réunion le mercredi 10 mai dernier, à La Garde. Un succès avec près de soixante-dix participants qui ont participé à un débat nourri. En voici un compte-rendu...





Les participants ont ainsi pu faire part de leurs motivations et des raisons qui les pousse à soutenir la candidate à la candidature PS : « Ségolène Royal a toutes les qualités d’une personne issue de la société civile », explique un adhérent. « C’est une femme, une mère de famille, une humaniste qui défend des valeurs de bon sens traditionnel », renchérit un autre intervenant. Avec, comme le disait François Mitterrand, « la terre aux chaussures », Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes « a instauré un dialogue entre affectif et réalisme », précise un autre membre de l’assemblée… Autant d’appréciations multiples que Michel Pineau, coordinateur de « Désirs d’Avenir 83 » résume ainsi : « elle a un discours simple et fédérateur susceptible de rassembler beaucoup de gens, jeunes et moins jeunes, de tous les horizons comme tous ceux d’entre-vous qui sont venus ce soir, que ce soit du Haut Var, de l’agglomération Toulonnaise, de Saint-Raphaël, de Draguignan ou encore de Saint-Maximin et du Golfe de Saint-Tropez. »



L’expérience et l’affectif
Dans son propos liminaire, ce dernier expliquait la raison de son engagement, avec quelques amis (au premier rang desquels la Conseillère Régionale Mireille Peirano), auprès de Ségolène : « Nous sommes des traumatisés de 2002 et nous n’avons surtout pas envie de revivre le cauchemar du 21 Avril. De ce point de vue, Ségolène Royal, qui émerge et recueille une adhésion populaire et spontanée croissante, incarne un véritable espoir !
Nous nous sommes joints à elle il y a six mois. D’abord avec un site Internet, maintenant avec près d’une centaine de sympathisants. Nous voulons l’accompagner vers l’élection présidentielle qui aura lieu dans moins d’un an. Pour nous, Ségolène n’est pas seulement un phénomène médiatique. Elle connaît les arcanes du pouvoir et elle concrétise ses choix sur le terrain. Elle parle comme les gens ont envie qu’on leur parle : autour de valeurs simples. »

Pratique et constructif
Après cette première réunion, Michel Pineau a annoncé un second rendez-vous avant l’été pour réfléchir ensemble sur des actions concrètes. En attendant, il a demandé aux sympathisants de s’inscrire sur le site national de Désirs d’Avenir voire d’adhérer au Parti Socialiste avant le 31 mai, afin de pouvoir peser en interne sur le choix du candidat.
Reste une première action facile à mener : être présents en nombre, le 27 mai, à Lorgues, à la Fête de la Rose du Var, pour montrer à tous que Ségolène Royal est aussi populaire sur le terrain que dans les sondages !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article