Ségolène Royal appelle les électeur du MODEM a voter pour les candidats de gauche

Publié le par Désirs d'avenir 83

debatrmcinfo.jpgSégolène Royal a déclaré lundi sur RTL qu'elle allait "prendre contact" avec François Bayrou, le leader du Mouvement démocrate, d'ici au second tour des législatives. L'ex-candidate socialiste à la présidentielle a appelé les électeurs du MoDem, le nouveau parti de François Bayrou, à se porter le 17 juin sur les candidats du PS.
"A partir du moment où l'enjeu de ces élections législatives, c'est d'empêcher la concentration excessive des pouvoirs entre les mains du même parti, ce que François Bayrou a souligné hier (...), il est évident que les électeurs du Modem doivent rejoindre les candidats du PS", a-t-elle expliqué.
Ségolène Royal a fait valoir qu'elle partageait avec François Bayrou "un certain nombre de valeurs" comme la lutte contre la dette et la défense de l'impartialité de l'Etat.

"Je le souhaite non pas pour des raisons électoralistes" mais pour lutter contre "une majorité écrasante" à l'Assemblée nationale, a-t-elle déclaré. "Il est nécessaire dans une démocratie d'avoir une respiration, dans une République des contre-pouvoirs".

Critiquant "les leaders de la droite bien arrogants" dimanche soir, Ségolène Royal a noté qu'"ils parlaient de modestie dans les mots mais dans les comportements étaient très arrogants". "Ce qu'a dit Rachida Dati sur les banlieues me semble tout à fait déplacé" sur la gauche qui avait instrumentalisé les banlieues. "Les jeunes des banlieue ont le droit de voter en toute conscience. Prétendre, parce qu'ils ont voté massivement pour moi (à la présidentielle NDLR), ils ont été manipulés, ce sont des propos déplacés et même méprisants", a-t-elle ajouté. "Ils n'ont pas leur place dans un débat démocratique".

Quant à la reconstruction de la gauche, Ségolène Royal a de nouveau plaidé pour "un travail prospectif sans auto-flagellation excessive" afin de "tirer les leçons de ce qui s'est passé, ce qui relève de notre responsabilité et du rapport de force au profit de la droite".

Avec AFP et AP

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article