Sondages... méfiance !

Publié le par Désirs d'avenir 83

Si nous vous avons dernièrement donné une évolution de la popularité de Ségolène Royal depuis quelques années, reste que plus on approche des échéances électorales, plus les instituts de sondages s'affolent et annoncent à tout va des chiffres. Par expérience (malheureuse en 2002), il faut savoir se méfier et trier le bon grain de l'ivraie.

Cela dit, le dernier sondage en date de l'institut CSA pour l'hebdomadaire "Marianne", publié samedi dernier, ne peut que nous donner du baume au coeur et de l'espoir en l'avenir...

Selon celui-ci, Ségolène Royal l'emporterait par 52% contre 48% face à Nicolas Sarkozy au deuxième tour d'une éventuelle élection présidentielle.

Au premier tour, au cas où Dominique de Villepin se présenterait lui aussi, Nicolas Sarkozy arriverait en tête avec 34% des voix, suivi de Ségolène Royal à 26%, Jean-Marie Le Pen à 12%, François Bayrou et Olivier Besancenot, chacun à 6%, Arlette Laguiller à 5%, le Premier ministre se classant septième avec 4% des voix, ex-aequo avec Marie-George Buffet.

Si Dominique de Villepin ne se présentait pas à la présidentielle, Nicolas Sarkozy resterait stable à 34%, tandis que Ségolène Royal progresserait légèrement (27%).

Ce sondage effectué le 29 mars dernier (soit au lendemain de la journée de forte mobilisation du 28 mars), en pleine crise du CPE donc, est également révélateur du degrès de confiance que Ségolène Royal inspire aux médias car elle s'impose d'elle-même dans les projections des sondeurs comme la candidate naturelle du PS en 2007.
Cela dit, méfiance, car Lionel Jospin était dans ce état de grâce jusqu'à l'approche du 21 avril !

Publié dans Dans les sondages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article