Ségolène Royal va signer le "pacte écologique" de Nicolas Hulot

Publié le par Désirs d'avenir 83

Ségolène Royal a déclaré mardi qu'elle signerait le "pacte écologique" de Nicolas Hulot, à l'issue d'un entretien d'une heure avec l'animateur dans son bureau de l'Assemblée nationale.

"Ce pacte, je le signerai", même si "j'apporte des nuances", a-t-elle indiqué à la sortie de la rencontre. Elle entend y apporter "des compléments", notamment sur les transports publics -sujet qui n'est pas abordé dans le pacte- la dimension européenne, les incitations aux entreprises "pour le développement des éco-industries" et "sur la réduction de toutes les substances dangereuses pour la santé publique".

Elle a même souhaité "aller au-delà de ce pacte". Sur la création du poste de vice-premier ministre chargé du développement durable, proposée par Nicolas Hulot, Ségolène Royal s'est montrée plus réticente, estimant qu'il ne fallait pas "tomber dans les annonces démagogiques ou artificielles. Mais je ne suis pas hostile à ce qu'il y ait une visibilité" de l'action en faveur du développement durable.

A propos de la "taxe carbone" chère à l'écologiste, elle a craint "une mesure punitive", même si Nicolas Hulot l'a assurée que son instauration se ferait "à fiscalité constante". Il vaut mieux "proposer une fiscalité écologique globale" et avoir "au niveau européen une TVA qui tend vers zéro" pour tous les produits des éco-industries, a dit la présidente de Poitou-Charentes.

Texte et photo avec AFP

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article